Repas des Anciens

Samedi 28 mars dernier, le traditionnel « Repas des anciens » a réuni une centaine de convives.

L’occasion pour Mr le Maire de présenter les six jeunes gens de la commune qui assuraient le service - Chloé Provost, Mathlide Boissier, Cathie Griffault, Ophélie Marché, Cédric Point, Clément Nivet – encadrés par Annick Brault qui veillait à la bonne coordination avec la cuisine. Le repas confectionné par Stéphane Bellivier fut apprécié de tous.

Ce samedi fut ainsi un moment de rencontres et d’échanges inter-générations.

Le mot d’accueil du Maire à nos anciens

Mr le conseiller général, Mesdames Messieurs bonjour,.
 
Nous vous remercions d’avoir répondu, aussi nombreux, à notre invitation et c’est avec plaisir que nous vous accueillons dans notre salle des fêtes.
Je vais vous faire part de nos réalisations 2008 et vous informer de nos projets.
 
Comme les années précédentes la commission fêtes et cérémonie a préparé et organisé cette journée.
Comme traiteur Nous avons fait appel à Stéphane Bellivier et sa femme et à Annick Brault pour les assister. Pour le service nous avons les enfants de la commune : Cathie Griffaud, Cédric Point, Clément Nivet, Ophélie Marché, Mathilde Boissier, Chloé Provost.
 
Quelques mots sur l’année passée.
Ce fût une année de transition avec la mise œuvre de nos orientations : le lien social, l’économie et l’environnement.
 
Nous avons souhaité faire bénéficier les promeneurs de l’histoire de notre commune, nous avons donc posé les panneaux informatifs le long de la promenade de l’Argentière et également dans la nouvelle allée Marcel BRILLOUIN en hommage à ce scientifique né sur notre commune. Pour cet hommage diverses animations ont eu lieu sur St Martin et sur Melle.
 
De nombreux travaux ont été réalisés par notre personnel communal : l’entretien des espaces verts, des chemins, des locaux municipaux notamment la mairie, des lavoirs, l’aménagement de la chaussée au bas de l’école, les clôtures de l’école, la pose des nouveaux buts et la réalisation en cours d’un abri matériel attenant au préau.
 
Nous avons fait l’acquisition d’une balayeuse, d’un photocopieur et remplacé le matériel informatique.
Merci à nos employés, à nos adjoints en charge de ce suivi et aux jeunes St Martinien Jérémy Jolly et Samuel Béguier qui sont venus en renfort pendant les travaux d’été. A cette occasion je remercie tous ceux qui œuvrent pour l’amélioration et la qualité de notre cadre de vie.
 
L’initiative privée marque le développement de notre commune avec de nombreux investissements : la création d’un centre de contrôle technique, l’extension du magasin Aldi, les aménagements des sites de la SOVB, de TCMG l’accueil des bureaux du SERTAD et le GARAGE BERNIS TRUCKS.
 
Nos orientations 2009 sont dans la continuité de 2008 :
Avec le soutien de la région et de l’état nous allons engager les travaux d’aménagement de l’espace scolaire avec la construction d’un préau extérieur, le remplacement des fenêtres de la classe de petite section, la réfection des toitures et la remise aux normes de la cantine scolaire.
 
Nous profiterons des travaux du programme éolien pour réaliser l’enfouissement des réseaux électriques dans la traversée du bourg du rond point de l’école au tunnel TDF. Le réseau de gaine sera posé en attente pour un raccordement en 2010.
 
En partenariat avec Orange nous souhaitons irriguer notre territoire d’un réseau internet haut débit ADSL fiable en adéquation avec les besoins de nos entreprises et de nos habitants, dans cette réflexion St Romans s’est associé à notre démarche. Demain tous nouveaux lotissements aura l’eau l’électricité l’assainissement le téléphone et bien sûr l’Internet haut Débit.
 
Afin de ne pas pénaliser le budget des ménages, ces travaux et acquisitions seront réalisés sans augmenter les taux d’imposition 2009 de notre commune.
 
La Communauté des communes étudie l’aménagement des Zones d’Activités du Pinier sur St léger et de la Chagnée au nord du nouvel Hôpital. Nous projetons la création d’un bâtiment relais sur le terrain de la Gazonnière situé dans le prolongement de l’établissement Ribot Pro Cie.
 
Cette ouverture de notre territoire est notre contribution au développement économique afin d’accueillir des entreprises et de créer des emplois de proximité.
 
2009 verra naitre les premiers aménagements en vu de la construction d’une nouvelle piscine. La gestion sera assurée par le syndicat Mellois des piscines elle sera implantée à Melle dans le prolongement des terrains de tennis et des salles de sport.
 
Pour St Martin, le programme des murets fleuris a fait l’objet de toute votre attention, dès le printemps prochain nous allons pouvoir découvrir vos plantations et de nombreuses photos seront à faire.
 
Nous poursuivons l’organisation des apéros concerts. Cette année ce sera le 19 juin à la ferme Viollet du NAC.
Pour le 14 juillet, s’adressant à l’ensemble de la population, un nouveau programme vous sera proposé par la commission animation et les mamys devront déployer tout leur talent de pâtissière pour le concours de la meilleure tarte il vous faudra sortir vos recettes des placards. Sylvie pourra vous en dire plus si vous le souhaitez.
 
Notre commune de St Martin est une commune qui bouge, le conseil municipal et moi-même nous souhaitons vous associer à toutes ces animations ces moments de rencontre et de solidarité qui donnent un caractère unique à notre territoire.
Voila, brièvement présentés les projets que votre équipe municipale s’est donnée pour objectif de réaliser et que je tenais à vous faire part.
 
Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite bon appétit.


Informations légales