Accueil du site > VIE MUNICIPALE > L'actualité municipale > Le 08 janvier 2010 les voeux du Maire

  Le 08 janvier 2010 les voeux du Maire

Mesdames, Messieurs, les Elus, les Représentants de la Vie Associative, les nouveaux habitants et locataires. C’est avec plaisir que notre municipalité vous accueille à sa soirée des vœux pour cette nouvelle année. Je remercie tous ceux qui œuvrent pour l’amélioration et la qualité de vie de notre territoire, vous êtes les acteurs incontournables pour l’animation de notre commune et le bien être de nos habitants.

Depuis 2 ans notre équipe municipale poursuit le développement de la commune sur les trois axes qui conduisent son action : le lien social, l’économie et l’environnement. Je vous présenterai nos réalisations, nos actions et nos projets.

Le lien social passe par notre capacité à animer et à communiquer Nous avons proposé à la population diverses manifestations : en avril nous avons fait le repas des ainés, en juin l’apéro concert à la ferme du Nac, les activités du 14 juillet et plus récemment notre participation au Téléthon en commun avec les communes de Saint Romans et de Mazières et à présent notre soirée des vœux.

Notre nouveau Site Internet, permet depuis 1 an un accès rapide à l’information municipale. Un ordinateur portable, financé partiellement par la région, est à votre disposition dans le hall de la mairie. Ce service est gratuit tout comme l’édition des documents liés à son usage.

Dans le cadre des activités du foyer rural, acteur indispensable à l’animation de notre commune, nous avons soutenu la création d’une section informatique et nous soutenons l’intervention d’une artiste dans le cadre d’un atelier d’éveil à l’art.

Internet ne touche pas toute notre population, l’ADSL HD à la maison par un réseau fibre optique reste un objectif qui malheureusement ne peut se concrétiser au seul échelon municipal. Un collectif, auquel la CCCM s’est associée pour lui apporter un soutien politique, œuvre à défendre un accès ADSL sur tout le territoire cantonal, sans zone d’ombre. Dans l’immédiat ceux qui peuvent prétendre au WIMAX doivent se manifester auprès de la société Altitude pour bénéficier des avantages immédiats de cette technologie.

Concernant notre environnement de nombreux travaux ont été réalisés : l’entretien des espaces verts, des chemins et des locaux municipaux. l’aménagement d’un local, en prolongement du préau, pour entreposer les tables et les bancs. La réfection des peintures et des tapisseries dans 3 de nos logements locatifs de la ferme. Les travaux d’aménagement dans l’espace scolaire avec : la construction d’un préau extérieur, le remplacement des fenêtres de la classe de petite section, la réfection des toitures et la remise aux normes de la cantine scolaire ainsi que différents travaux de peinture. Nos employés et nos jeunes saisonniers St Martinien, Paul Joulain, Quentin Lacote et Léo Lepinçon ont participé à ces réalisations, sous la direction attentive de nos adjoints en charge du suivi des travaux. Nous avons également planté une cinquantaine d’arbres fruitiers à proximité de la source de l’argentière. Malgré la pluie, nos jeunes écoliers ont mis tout leur enthousiasme pour participer en partie à ces plantations. Nous avons finalisé l’acquisition : des terrains de la Négrerie achetés à la CCCM, d’une de bande de terrain le long de la rivière à Mr Pelletier, 2 terrains dans le lotissement des frênes à Mr Texier.

Nous avons posé un défibrillateur dans les sanitaires publics, nous avons fait installer un auvent de protection à l’entrée du hall de la mairie et nous avons fait refaire le carrelage et les grilles devant les vestiaires foot. Et enfin, nous avons complété les aménagements du cimetière avec la pose d’un second Columbarium.

Au niveau économique : L’initiative privée marque le développement de notre commune avec de nombreux projets et réalisations : l’ouverture d’un centre de contrôle technique, l’extension les ateliers de la SOVB, la délocalisation en cours de l’entreprise de transport de Serge Dubreuil. Notre Plan Local d’Urbanisme révisé a permis la réalisation d’un logement de gardiennage dans le cadre de l’activité hôtelière de l’Argentière. Cette révision a également résolue les mises en cohérence des zones dédiées au développement économique de la zone de la Chagnée. Plusieurs logements sont en cours de construction dans le lotissement des Frênes et de Chaillé. Après une longue campagne de fouilles archéologique qui a mis à jour des puits d’accès à des galeries de mines d’argent datant du 8ème siècle, le lotissement du Prieuré est en phase d’instruction Nous avons profité des travaux du programme éolien pour réaliser l’enfouissement des réseaux électriques dans la traversée du bourg, du rond point de l’école au tunnel de TDF. Les réseaux France Télécom seront déposés dans le courant du premier trimestre et la chaussée sera refaite au second semestre de cette année. Après avoir surmonté diverses difficultés administratives, techniques et juridiques, le chantier éolien de Saint Martin, porté par la société Volkswind, s’est achevé, souhaitons lui bon vent sur la plaine de Mont Jarron.

Nous allons évoquer les grandes réformes engagées par notre gouvernement qui sont de nature à générer bien des inquiétudes dans nos collectivités, que ce soit la réforme des collectivités territoriales ou celle de la Taxe Professionnelle. Dans le cadre de la simplification territoriale engagée par l’état, il ressort de notre réflexion, comme j’ai déjà pu l’évoquer, qu’il convient d’anticiper et de comprendre l’intérêt de la création de la « Commune Nouvelle » à travers un groupe de travail. Dans les années à venir, le rapprochement de Melle-Saint Martin nous semble inéluctable. Nous concevons cette réflexion nécessaire et indispensable, afin de garantir l’harmonie et le bon fonctionnement de nos collectivités locales, tout en préservant le bien être de nos concitoyens. Ce projet devra préserver au sein des communes membres l’identité de nos habitants et garantir la disponibilité et la qualité des services. La « Commune Nouvelle », devra pouvoir rayonner avantageusement sur notre territoire Mellois. Notre conseil municipal a fait part aux municipalités de Melle et St Leger de son souhait d’engager au niveau cantonal une réflexion au travers d’un groupe de travail avec pour objectif de bien peser les conséquences de la création ou non de la Commune Nouvelle. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ces travaux. Quant à la taxe professionnelle, les dispositions mises en place nous apparaissent bien floues. Les conséquences probables sur la pérennité de nos ressources fiscales seront à mesurer attentivement. Aussi cette année je ne ferai aucune promesse de maintien des taux d’imposition ; l’équilibre de notre budget de fonctionnement sera notre priorité.

Cependant, l’immobilisme ne doit pas nous gagner, une commune sans projet est une commune qui meurt. En 2010, nous agirons sur les points suivants

 La reconduction du Pass Foncier, dispositif qui doit permettre aux jeunes couples de faire construire avec des remboursements d’emprunts proches d’un loyer actuel. Nous allons revoir la communication de cette information auprès des banques, des notaires et des promoteurs. La mise en place du Pass Foncier doit contribuer à soutenir l’activité économique sur notre territoire.

 Dans la cadre de la lutte contre la fracture numérique sur notre commune, nous envisageons la mise en place d’un Pass Wimax pour aider les futurs internautes dans l’acquisition du matériel nécessaire à la réception satellitaire de l’ADSL.

 Au cours du précédent mandant, nous avions créé une ZAD (Zone d’Aménagement Différé) aux Maisons neuves , outil anti-spéculatif qui devait nous permettre de maîtriser le coût des terrains par préemption. Nous n’avons pas abouti dans notre projet d’acquisition de ces terrains ; lors de la prochaine révision de notre PLU nous devrons réfléchir sur cette prescription ZAD pour redonner à ces terrains leur vocation antérieure et ouvrir d’autres secteurs à l’urbanisme.

 La construction d’une maison BBC Effinergie bâtiment basse consommation énergétique, sur l’un des 2 terrains du lotissement des Frênes. Cette construction est destinée à l’accueil d’une MAM maison d’assistante maternelle permettant le regroupement associatif de 3 ou 4 assistantes maternelles. Ainsi on voit évoluer le métier d’assistante maternelle ; ce n’est plus la nounou à son domicile, de nos jours la nounou va et veut aller au travail comme tout le monde et elle veut préservée son équilibre familial. Nous avons obtenu pour cette réalisation différents financements : un financement de l’état dans le cadre de la dotation du développement rural et un financement FRILE de la Région. Le tout représentant 67 % de notre investissement. Nous avons également déposé auprès du Pays Mellois un dossier qui est en cours d’instruction et qui pourrait nous permettre d’obtenir le maximum d’aides possibles, soit 80 %. Cette subvention attribuée par le Conseil Général par l’intermédiaire du Proxima Pays sera soumise à la mise en place d’un conventionnement du statut des MAM. 

 La création d’un poste en CDD CAE PASSERELLE pour une durée d’un an, poste financé par l’état à hauteur de 90% du SMIC sur une base de 24h par semaine. Pourquoi cette création de poste ? Nos écoles au sein du RPI sont en sureffectif et l’éducation nationale n’est plus en mesure de garantir l’accueil des enfants de 2 à 3 ans. Ce recrutement nous permettra une étude approfondie Du besoin d’accueil dans les années à venir sur notre RPI, du potentiel d’assistante maternelle et de décider ainsi de l’opportunité de créer un jardin d’éveil pour nos jeunes enfants. Ce nouveau type de structure communale nécessiterait la construction d’un espace approprié. La gestion serait prise en charge par le SIVOM des écoles. Son lieu d’implantation serait sur le second terrain du lotissement des Frênes.

 Un projet de création de nouveaux sanitaires extérieurs attenant à notre salle des fêtes avec la remise en état du parquet et le remplacement des dalles de plafond. Nous préparons un dossier de demande de subventions au titre de la dotation globale d’équipement pour l’année 2011.

 Au printemps prochain, nous allons poursuivre l’aménagement de la vallée de l’Argentière. Nous serons accompagnés techniquement dans la mise en œuvre de ce projet par Mr Voix du SMBB et des services de l’état.

 Comme vous l’avez peut être déjà remarqué, à l’initiative du Pays Mellois, un panneau des itinéraires du patrimoine est venu compléter le dispositif déjà en place le long de la promenade de l’Argentière.

Au niveau cantonal d’autres projets nous concernent.

 La Communauté des communes étudie dans le cadre d’un aménagement à vocation commerciale la cession au Groupe CHESSE de la future Zone d’Activités commerciales du Pinier.

 La Communauté négocie l’acquisition de l’Eco Pole, et avec le projet de déviation, ce secteur géographique va prendre un intérêt stratégique.

 La décharge d’inerte de saint Martin va rouvrir et Mr TRIBALAT MSB installé à la Négrerie sera prié de réhabilité l’espace qu’il occupe actuellement de manière dirons-nous « inconvenante ».

 Initié par la région, dans le cadre du PER Pole d’Excellence Rural nous allons présenter avec le Pays Mellois un projet d’aménagement de Bâtiments Relais à la Négrerie.

Une grue sur le chantier éolien, une grue sur le chantier du nouvel hôpital, une grue sur le chantier de la piscine, bientôt une grue sur le chantier de la salle de colloque à Melle et une autre à la station d’épuration, en fait la mutation de notre canton s’opère et prend forme.

La construction de la nouvelle piscine de MELLE devrait se terminée début 2011. La gestion sera assurée par le syndicat Mellois des piscines. Nous verrons naitre sur Melle les premiers aménagements pour la construction d’une salle de colloque à coté du cinéma le Méliès.

Au niveau du syndicat d’assainissement nous engageons l’étude pour la construction d’un ensemble bureaux, atelier et vestiaires à proximité de la station d’épuration.

Notre canton évolue, notre canton doit s’affirmer au sein du Pays Mellois et être reconnu au cœur de notre région Poitou Charente.

Notre commune de St Martin est une commune volontaire et déterminée dans un canton dynamique, le conseil municipal et moi-même souhaitons vous associer à tous ces projets, ces moments de rencontre, de réflexion et de solidarité qui donnent un caractère unique et identitaire à notre territoire. Grâce à l’investissement de chacun, et malgré nos modestes moyens, notre commune se veut accueillante et conviviale, elle entend bien le rester, elle entend bien : prospérer.

Pour cette nouvelle année, il me reste à vous présenter tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite dans votre vie familiale et professionnelle.



Informations légales