Accueil du site > VISITE COMMUNE > Vie locale > Chateau de Chaillé > Les projets du Château de Chaillé

  Les projets du Château de Chaillé

Monsieur Fontaine, directeur de la Résidence du Château de Chaillé souhaite « rendre son établissement dynamique puisque le cadre de vie s’y prête ». Ainsi, les projets de réfection du Château et de ses extérieurs se multiplient.

L’aspect naturel et apaisant du site serait développé pour les pensionnaires et leurs proches. Dans les cinq ans à venir, le Château et ses jardins devraient s’ouvrir au monde extérieur.

Le grand bois attenant au Château est protégé, on peut alors y voir des chevreuils et des perdrix d’où l’importance de l’entretenir. La partie des bois face aux arcades du Château serait dégagée et des chemins seraient conçus pour de longues balades dans ce cadre naturel. La petite verrière derrière le Château serait remise en état ainsi que les murs en pierres apparentes, actuellement abîmés par la végétation.

Ces projets sont étudiés en collaboration avec le lycée agricole, qui réfléchit notamment sur l’utilisation des prairies et l’implantation de vergers.

En effet, deux vergers sont prévus en amont du Château. Il serait possible de ramasser tous ensembles les fruits de saisons. Un coin pique-nique, juste à côté de la source, servirait de cadre bucolique afin de déguster directement la cueillette. Un parc animalier avec des daims, des chèvres et des lapins en clapiers accueillerait les pensionnaires et leurs familles.

Monsieur Fontaine veut valoriser le Château de Chaillé, cadre remarquable de la commune de Saint-Martin, tout en réalisant un espace thérapeutique pour les patients. Il est certain qu’évoluer dans une atmosphère sereine et apaisante en écoutant les oiseaux, permet de mieux se reposer.

Pour Monsieur Fontaine, thérapie et ouverture sur le monde sont deux notions liées. Pour cela : « autant réaliser des choses qui ne se font pas ailleurs » dit-il. Et c’est là, toute la réussite que l’on peut lui souhaiter.

JPEG - 372 ko

Source : Google Earth - vue du Château de Chaillé



Informations légales