Accueil du site > VIE ASSOCIATIVE > Foyer Rural > le Foyer Rural et son histoire

  le Foyer Rural et son histoire

Au fil des années, le Foyer Rural reste l’un des centres névralgiques de la Commune. Voici un bref historique du Foyer et plus précisément, un historique de l’atelier d’activité manuelle.

L’année charnière du Foyer Rural a été le passage à l’an 2000. Une nouvelle Présidence composée de Madame Tardif, Monsieur Foucher et Madame Lemarrec voit le jour.

Précédemment (avant 2000), les enfants et Madame Meureau, Présidente du Foyer, avaient pour objectif, au sein de l’atelier d’activité manuelle : de créer, de fabriquer et de peindre des objets, en vue de les vendre pendant les vides greniers.

Après quelques années, l’activité s’est arrêtée, jusqu’à ce que Madame Tardif s’implique : alors, l’objectif de l’atelier est différent. Il s’agit désormais pour les enfants, de pratiquer un grand nombre d’activités liées à des domaines différents : peinture, dessin à la plume, collage etc.

Pour que cet atelier existe, des bénévoles accompagnent les enfants. Monsieur Bouffard, enseigne le dessin à la plume et Monsieur Fouchet, quant à lui, apporte ses connaissances dans le domaine du modelage. Tous ensembles partagent le goûter, repos bien mérité après 2 à 3 heures de concentration.

De plus, l’atelier organise chaque année une exposition dans le but de montrer les travaux effectués par les enfants.

En 2008, l’atelier s’arrête pour mieux renaître un an plus tard, et ce, avec une nouvelle formule. En effet, la participation d’un artiste, qui apporte un savoir-faire et des connaissances précises aux enfants permet à l’atelier de prendre un nouveau souffle. Ainsi, Carole Auguet, artiste peintre, vient une fois par mois partager ces quelques heures d’activité manuelle avec les jeunes participants.

JPEG


Informations légales