Voeux du Maire 2011

Bonjour à tous,

A mi mandat notre municipalité souhaite faire le point sur l’actualité communale et présenter ses projets pour l’avenir, tout en abordant les enjeux d’investissements propres à son développement.

Faisons le point sur l’année 2010.

Les PASS. Nous avons mis en place de nouvelles actions : le Pass Sport et le Pass-Culture . Ces deux dispositifs apportent une aide financière aux familles et permettent aux enfants de la commune de pratiquer un sport sur le territoire du Pays Mellois et d’accéder à la culture.

L’année passée, nous avons également renouvelé le dispositif du Pass Foncier ce qui a permis à deux jeunes couples d’en bénéficier.

LES TRAVAUX. De nombreux travaux ont été réalisés tels que l’entretien des espaces verts, des chemins et des locaux municipaux. De plus, la réfection de l’ensemble des toitures des locatifs de la ferme et des travaux d’aménagement de l’espace scolaire ont été réalisés.

Nous avons fait réaliser l’extension du réseau d’eau potable du chemin Baudroux. Cela permet une protection incendie renforcée de tout ce secteur et nous avons procédé à la réhabilitation du réseau d’eau potable du BOUCHET du NAC avec le SERTAD. Nous avons réalisé et terminé l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques dans la traversée du bourg et la chaussée a été refaite du rond-point de l’école au tunnel TDF (cela, par les services du Conseil Général).

Pour cette année.

Nous avons en cours la construction d’une maison BBC Effinergie bâtiment basse consommation énergétique. Cette construction est destinée à l’accueil d’une MAM permettant le regroupement associatif de 3 ou 4 assistantes maternelles. Pour cette réalisation nous avons obtenu différents financements : subvention de l’état dans le cadre de la dotation du développement rural, un financement de la Région et une subvention dans le cadre du Proxima Pays l’ensemble représentant environ 70 % de notre investissement hors taxe. Cette construction sera opérationnelle début mars.

Internet, sujet sensible.

Ce dossier de déploiement du Haut Débit nous tient particulièrement à cœur. Si l’on se place dans une stratégie d’entreprise, chacun réfléchit au regard de son environnement et des outils dont il dispose au moment de faire un choix d’investissement. Alors si effectivement, le besoin immédiat n’est pas l’usage du Très Haut Débit, il y a fort à parier que dans un proche avenir cela le deviendra. En attendant notre municipalité souhaite proposer un accès ADSL garantissant 2 Mb/s sur le territoire communal dépendant du sous répartiteur de Melle.

Nous adoptons une attitude volontariste et innovante pour favoriser les moyens propres au développement de l’activité économique. Nous sommes persuadés que c’est indispensable, qu’il n’est pas de solution possible pour dynamiser l’emploi, la politique sociale et culturelle sans d’abord s’atteler aux capacités de développement et à la diversité des activités économiques.

Je vous présente tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année.

Le Maire



Informations légales