Voeux du MAIRE 2012

Mesdames, Messieurs, habitants de Saint Martin les Melle.

Vous l’avez remarqué, notre commune a démarré activement l’année 2012. Dès dimanche dernier ce sont les championnats départementaux de Cross Country qui étaient organisés sur notre territoire communal par la section athlétique Melloise. Il y avait environ 330 coureurs à l’affiche pour participer à cette compétition dont le circuit était délimité dans la vallée après les terrains de foot. Sur la ligne de départ quelques coureurs Saint Martinien portant les couleurs de la commune étaient au rendez-vous et ils se sont bien défendus.

Je vous propose un tour d’horizon des actions menées sur notre territoire communal. Ainsi après plusieurs années de discutions et quelques mois de travaux nous avons pu réaliser l’inauguration de notre MAM, Maison d’Assistantes Maternelles. C’était un moment très important pour notre commune car à cette occasion nous avions Mme La Préfète, Mr le président du Pays Mellois, Mr Le Maire de Melle représentant la Présidente de la région Poitou-Charentes, Mr le Conseiller Général et Mme la Présidente de notre communauté de Communes. Lors de cette inauguration Mme Véronique FERRE, Mme Cécile BLANCHARD et Mme Bérangère MASSON étaient aussi présentes. Elles ont créé leur association « les Boute-en-train » qui est donc locataire de cette structure. Tous les aménagements extérieurs de clôture et de muret ont été réalisés par notre personnel communal. Pour cette construction, projet pilote sur notre département, nous avons obtenu différents financements : subvention de l’état dans le cadre de la dotation du développement rural, un financement de la Région et une subvention Proxima Pays l’ensemble représentant environ 70 % de notre investissement. Cette construction est opérationnelle depuis le mois d’avril et donne entière satisfaction aux « Boute-en-train ». Nos assistantes Maternelles vous le confirmeront : cet aménagement est porteur de beaucoup d’intérêts tant de la part des parents, d’autres assistantes maternelles souhaitant se regrouper que de la part des municipalités porteuses d’un projet du même type. Je vous invite à prendre contact avec nos assistantes maternelles pour aller visiter cette réalisation, je suis sûr qu’elles auront plaisir à vous accueillir.

Autres travaux réalisés Sous la direction technique de nos adjoints Jean Paul Schaffer et Christian Madeux, de nombreux travaux ont été effectués par nos agents. Cela va de l’entretien des espaces verts et des plantations d’arbres, à l’entretien des chemins, des locaux municipaux et des logements locatifs avec la réfection des tapisseries. Nous avons également clôturé l’espace de jeux dans la vallée après avoir installé une nouvelle structure. Dans la cantine plus précisément dans la cuisine nous avons remplacé et déplacé le moteur de la hotte à l’extérieur du bâtiment sur le pignon du mur. En fait le niveau sonore de l’ancienne hotte était devenu inacceptable pour travailler dans de bonnes conditions.

Nous avons terminé la mise en accessibilité de la liaison du préau de l’école avec le terrain de sport et aussi la liaison entre les classes et la cantine. Ce sont des travaux que vous avez pu découvrir lors de l’Apéro Concert de Juin dernier, moment particulier ou toute la commune est conviée chaque année.

A ce sujet le prochain apéro concert, organisé par la commission animation dont s’occupe Sylvie Lemarrec notre adjointe, aura lieu le vendredi 15 juin dans le parc du château de Chaillé. Nous aurons le plaisir d’être accueilli par Mr Fontaine directeur de la maison de retraite.

Nous avons actuellement en cours de travaux la création d’un sanitaire attenant à la troisième classe. Cette classe aménagée en dortoir pour les plus petits, souffre d’un réel manque de confort car il n’y a pas de toilettes. Ce sont nos employés qui travaillent à cette réalisation. Proche de l’école, nous avons en cours de construction un logement locatif de 100 mètres carré. Tout le gros œuvre est réalisé par l’équipe des employés municipaux.Cette maison sera terminée fin septembre et la mise en location suivra immédiatement. Nos employés s’investissent beaucoup pour le développement de notre commune, je les en remercie.

Devant le succès grandissant des Pass Sport et Pass-Culture nous allons reconduire ces actions créées il y a 2 ans. Pour mémoire ces 2 dispositifs d’un montant de 30€ chacun, apportent une aide financière aux familles et permettent aux enfants de la commune de pratiquer un sport sur le Pays Mellois et leur donnent l’accès à la culture. D’année en année, les enfants sont plus nombreux à bénéficier de ce service soit à ce jour environ 40 Pass-sport et 20 Pass-Culture distribués en 2011. Il y aura lieu de poursuivre cette action sur l’année 2012.

Concernant notre environnement : Dans le cadre de la convention signée avec le SMBB syndicat Mixte du Bassin de la Boutonne, nous allons enfin réaliser l’aménagement de la vallée de l’Argentière. Nous serons accompagnés techniquement dans la mise en œuvre de ce projet par Mr Voix et les services de l’état. Ces travaux sont effectivement programmés pour l’automne 2012, ils font l’objet d’une procédure plus large d’aménagement du bassin de la Boutonne ce qui explique que cela ait pris un peu de retard. S’agissant de nos réseaux.

Nous avons procédé, avec le SERTAD, à la réhabilitation du réseau d’eau potable du secteur de RABALOT sous le contrôle de son vice-président Claude Lacote. Pour cette année ce sera probablement le secteur de la NEGRERIE qui sera réhabilité.

Au mois de novembre nous avons validé la commande de travaux d’aménagement de la voirie de l’allée de Chaillé avec la création de ralentisseurs sur la chaussée et la pose de bordure de trottoirs. Pour cet aménagement nous avons sollicité et obtenu l’aide du Conseil Général par les subventions amende de police et le Proxima Commune. Ces travaux seront réalisés de manière concertée avec les travaux de finition de la voirie du lotissement du clos de Bérénice dans le courant du premier semestre.

Coté développement : Après avoir fait l’acquisition du terrain à coté d’Aldi nous avons élaboré un plan d’aménagement pour viabiliser 6 lots. Ces parcelles, d’environ 300 M², seront vendues aux porteurs de projets d’activité commerciale ou de service. Ce projet est en complète cohérence avec l’activité du super marché Aldi, et la reprise des bâtiments de TDF par le cabinet d’analyse médical de Melle. Nous allons enfin pouvoir répondre à l’attente de nos concitoyens.

Je le répète souvent il n’est pas de solution possible pour dynamiser l’emploi, la politique sociale et culturelle sans d’abord s’atteler aux capacités de développement et à la diversité des activités économiques de nos territoires. Et pour cela il faut aussi se doter de véritables moyens d’accès à un internet haut débit.

Internet, sujet sensible comme vous le savez. Ce dossier de déploiement du Haut Débit nous tient particulièrement à cœur. Notre municipalité souhaite proposer un accès ADSL garantissant de 2 à 20 Mb/s sur l’ensemble du territoire desservi depuis le sous répartiteur de Melle et préparer nos communes de Saint Martin et de Melle ainsi que les zones d’activités de la Communauté de communes aux échéances futures. C’est avec détermination que nous avons repris ce dossier et tout mit en œuvre pour le voir enfin aboutir. Accompagné par les services de Mme Calmé du cabinet Consultel nous avons rebâti le précédent dossier d’appel d’offre pour le rendre compatible avec les exigences règlementaire. Pour financer ce projet ce n’est pas moins de 20 dossiers de subvention que nous avons dû préparer. Une participation financière de la ville de Melle et de la communauté de communes nous aidera à boucler ce projet. Nous sommes sur la bonne voie pour une réalisation d’ici 11 à 14 mois et oui encore un peu de patience car c’est le temps qui est nécessaire pour les études et les travaux.

Sur ce mois de janvier nous engageons également la construction d’une tribune spectateurs cet aménagement répond à l’attente des amateurs de football. Cette construction sera la reconnaissance du travail accompli depuis bien des années par tous les joueurs, tous les dirigeants du club et tous ses bénévoles. Ce bénévolat sans qui notre club de foot n’aurait et ne pourrait pas exister. Ce bénévolat sans qui notre foyer rural et nos associations ne pourraient pas exister. Vous pourrez découvrir une construction assez " design " qui s’intégrera parfaitement dans l’environnement de notre vallée. La capacité d’accueil sera de 70 places, l’accès handicapé sera intégré dans cet aménagement.

Pour nous préparer aux épisodes neigeux qui posent parfois problème sur notre commune nous allons faire l’achat d’une lame chasse neige. Après avoir signé une convention avec le Gaec du Nac et celui du Maillet, cette lame sera placée sur un de leur tracteur et par délégation nos agriculteurs seront à même d’intervenir sur la voie publique. Nous allons nous équiper d’un épandeur à sel afin de traiter les zones verglacées les plus sensibles.

A la rentrée de septembre le circuit de transport scolaire sera complété par un arrêt supplémentaire à la Gazonnière ; il était souhaité par les habitants et nous pouvons remercier le conseil général qui a bien voulu réviser le circuit.

Vous l’avez constaté, nous avons voulu personnaliser notre dernier journal d’information avec en insert un marque page signé par une artiste de Melle il s’agit de Madame Catherine Chauviré. Ce dernier journal était l’occasion d’évoquer les 40 ans du SIVOM, 40 ans de coopération intercommunale pour la gestion de nos écoles entre Saint Martin, Mazières et Saint Romans. Avec le projet de réforme des collectivités qui est en cours je comprends l’inquiétude qui m’est rapportée par le personnel du SIVOM sur les évolutions que cette réforme apportera dans nos organisations. Je reste à leur écoute pour les accompagner dans cette période d’interrogation et je suis confiant dans leur capacité à s’adapter à toutes éventualités de changements possibles.

En effet en juin dernier notre municipalité était appelée à se prononcer dans le cadre de la réforme des collectivités sur le projet d’un nouveau périmètre communautaire, regroupant nos cinq communautés de communes à l’échelon du Pays Mellois. L’ensemble des communes des Communautés de Communes de Melle, de Celles, de Lezay, de Cœur du Poitou et de Val de Boutonne devaient donner leur avis. Cette fusion communautaire de 78 communes voir 80 est un challenge pour les quelques 1000 élus municipaux que nous sommes. Malgré la complexité de cette future gouvernance, la délégation de gestion et de coordination auprès des élus de terrain sera une force pour maintenir, améliorer et harmoniser la qualité du service publique proposé à tous. Nous devons avoir le courage de préparer la mutation de notre Pays Mellois aux enjeux de cette réforme ce n’est qu’une question de volonté politique. Il est de notre responsabilité de nous engager et de réussir cette fusion : nous devons impérativement bâtir le socle commun de notre communauté du Pays Mellois afin que les élus de demain puissent travailler avec sérénité. Notre conseil municipal a donné un avis favorable à ce projet de fusion des communautés de communes à l’échelon de notre Pays Mellois. Notre communauté de communes de Melle a également donné un avis favorable. A présent au regard des conclusions de la commission départementale, Mme la préfète conserve le projet d’un territoire communautaire au niveau du Pays Mellois avec les 2 communes de la Couarde et de la Mothe St Heray. Soit un regroupement portant sur 80 communes pour une population totale de 48.075 habitants.

Dans un contexte économique et social, tendu, lors des futurs rendez-vous électoraux du 22 avril et du 6 mai, notre printemps démocratique donnera à chacun d’entre nous l’occasion d’exprimer pleinement sa sensibilité et ses convictions pour une société juste et égalitaire.

Meilleurs vœux aux Saint-Martiniens.

Bertrand DEVINEAU Maire de Saint Martin Lès Melle.



Informations légales