Accueil du site > VIE MUNICIPALE > L'actualité municipale > Ambassadeur de l'Energie

  Ambassadeur de l’Energie

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 15 janvier 2014 à 18 heures


Ordre du jour : Présentation par le Pays Mellois de l’opération « Ambassadeurs de l’Energie » qui va avoir lieu au mois de janvier 2014 sur tout le territoire de la commune.

Sont présents : Messieurs Bertrand DEVINEAU, Claude LACOTTE, Christian MADEUX, Jean-Paul SCHAFFER, Daniel VIOLLET Mesdames Isabelle GRIFFAULT, Sylvie LEMARREC, Florence NIVET, Marylène SALLE

Sont également présents : Monsieur Jean-Claude MAZIN, Mesdames Christine BOUHET, Nadia PROUST

Monsieur Jean-Claude MAZIN, après avoir rappelé le plan lancé par l’Etat encourageant et facilitant la réalisation de travaux de rénovation énergétique, précise que le département a élaboré un dispositif local destiné à simplifier les travaux d’éco-rénovation en créant « les Ambassadeurs de l’Energie ».

Ces derniers traitent les dossiers de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), hors ceux éligibles aux aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

La commune de St Martin a souhaité s’associer avec le Syndicat Mixte du Pays Mellois pour accompagner ses habitants dans leur réflexion liée aux questions énergétiques.

Le Pays Mellois s’est doté d’une ambassadrice en la personne de Madame Christine BOUHET qui interviendra auprès des habitants pour les sensibiliser et les informer sur ces questions d’énergie.

D’ores et déjà, les communes de SOMPT et TILLOU, SAUZE-VAUSSAIS et LEZAY, PRAILLES et ENSIGNE ont servi de test pour la mise en place de ce dispositif.

A ce jour :  foyers concernés 2 176  foyers ayant accepté de répondre au dispositif 524  projets de travaux (isolation, ouvertures, chauffage) 276  foyers ayant rencontré un conseiller info-énergie 63

Le conseiller info-énergie est l’interlocuteur unique pour traiter les dossiers (service gratuit) • Il peut établir un diagnostic énergétique du logement, • Il peut également dresser un programme des travaux en conséquence. Les travaux pourront être réalisés par des artisans locaux habilités. • Il donne des conseils gratuits, • Il assure le suivi du projet, • il informe des aides auxquelles on peut prétendre, • Il aide à effectuer les démarches administratives nécessaires, • Il s’assure que les travaux se déroulent correctement.
- 2 -

Concernant la commune de St Martin, 380 foyers seraient concernés avec un bâti de plus de 15 ans.

Madame Christine BOUHET, ambassadrice du Pays Mellois, sera le lien entre les habitants de la commune et le conseiller info-énergie. Elle recueillera les informations qui serviront à établir un diagnostic et un plan de travaux.

Des courriers vont être remis aux habitants de la commune pour une réunion d’information publique qui se déroulera le 22 janvier à 17 h. à la Mairie. La Presse locale et la radio D4B vont relayer cette information.

L’intervention de Madame Christine BOUHET débutera dès le 23 janvier.

Une réunion publique sera programmée ultérieurement pour rendre compte du bilan de l’opération.

S’agissant des aides (primes, crédit d’impôt, prêts aidés, etc …) auxquelles on peut prétendre, il conviendra de consulter le site internet du Pays Mellois fin janvier pour connaître les nouveaux dispositifs.

D’ores et déjà, on peut dire que pour bénéficier de ces aides, il conviendra de réaliser une économie d’énergie d’au moins 25 %.

On peut dire également que les travaux de rénovation énergétique (bénéficiant d’un taux de TVA de 5,5 %) pourront être subventionnés jusqu’à 80 %.



Informations légales