Voeux 2009

Cette période des vœux est un moment important qui m’est donné pour m’adresser à vous et faire un point à travers l’information municipale. Cela me permet en même temps, de remercier tous ceux et celles qui œuvrent pour l’amélioration et la qualité de vie dans notre commune.

Depuis les élections de mars dernier, l’année 2008 a été une année de transition avec la mise œuvre de nos orientations : le lien social, l’économie et l’environnement. Un effort important de communication a été fait. Le nouveau Site Internet, doit nous permettre dans un premier temps de nous approprier l’outil et dans un second temps de l’adapter et de personnaliser l’espace des pages d’accueil en fonction de l’actualité et des messages que l’on entend prioriser. Ce nouveau site a été mis en œuvre par les étudiants de BTS du lycée St André encadrés par leur professeur David Sallé. Le conseil les remercie de leur travail. Internet ne touche pas toute la population, nous communiquons également à travers L’Info Municipale que nous avons décidé de « relooker » par la couleur et des photos. Nous avons maintenant le matériel photocopieur adapté, il nous faut juste trouver le bon rythme de parution et les articles à diffuser. La Commission Information invite chaque association à proposer des articles pour mettre en valeur leur rôle et leur action au service des habitants.

Notre promenade le long de l’Argentière est appréciée des Saints Martiniens et des amis de passage ; nous avons souhaité faire bénéficier les promeneurs de l’histoire de notre commune, nous avons donc posé les panneaux informatifs, initialement prévus, le long de la promenade et également dans l’allée Marcel BRILLOUIN dans la continuité de l’hommage rendu à ce scientifique né sur notre commune. Cet hommage auquel s’est associé notre municipalité a été réalisé en collaboration avec Nadine Gallas de la médiathèque, la municipalité de Melle, le Château de Chaillé et le logis du Petit Bois. Grâce à l’investissement de chacun, et malgré nos petits moyens, notre commune est accueillante et conviviale, elle entend bien le rester.

Pendant l’année 2008 de nombreux travaux ont été réalisés par notre personnel communal : l’entretien des espaces verts, des chemins, des locaux municipaux, des lavoirs, l’aménagement de la chaussée au bas de l’école, les clôtures de l’école, la pose des nouveaux buts. Merci à nos employés, à nos adjoints en charge de ce suivi et aux jeunes St Martinien Jérémy Jolly et Samuel Béguier qui sont venus en renfort pendant les travaux d’été.

L’initiative privée marque le développement de notre commune avec de nombreux projets et réalisations : la création d’un centre de contrôle technique, de nombreux logements en construction dans le lotissement des Frênes et de Chaillé, le lotissement du Prieuré actuellement en phase d’étude, l’extension d’Aldi : le magasin est passé d’une superficie de 300 à 770m². Des aménagements et agrandissements ont également été réalisés sur les sites de la SOVB, de TCMG avec l’accueil du SERTAD et le GARAGE TRUCKS MELLOIS. Bien évidemment, avec le conseil municipal nous travaillons à l’accueil d’initiative de développement économique privée à vocation commerciale ou de services, qui serait complémentaire aux commerces de centre ville.

Nos orientations 2009 sont dans la continuité de 2008 :

La crise affecte l’économie locale, l’accès à la propriété relève du parcours du combattant aussi notre commune s’est-elle positionnée pour la mise en place du Pass Foncier. Ce dispositif doit permettre aux jeunes couples de faire construire avec des remboursements d’emprunts proches d’un loyer actuel. Par effet levier dans une conjoncture économique sensible, la mise en place du Pass Foncier contribuera à soutenir l’activité économique sur notre territoire. Je pense que les promoteurs continueront de s’intéresser à Saint Martin pour y construire des logements confortables et adaptés à la demande. Nous projetons des travaux d’aménagement de l’espace scolaire avec la construction d’un préau extérieur, le remplacement des fenêtres de la classe de petite section, la réfection des toitures et la remise aux normes de la cuisine scolaire. Nous avons en cours l’acquisition des terrains de la Négrerie auprès de la CCCM.  La création d’une ZAD (Zone d’Aménagement Différé) aux Maisons neuves, au cours du mandat précédent, est un outil anti-spéculatif qui nous permettra de maîtriser le coût des terrains par préemption et nous permettra de réfléchir à la création d’un futur lotissement.

La procédure de ZAD permet de bloquer le prix des terrains à sa valeur initiale pendant une quinzaine d’années. (Exemple : s’il s’agit d’un terrain de culture à 0,30 € le m², dans 15 ans, il vaudra toujours 0,30 € le m², actualisé du coût de la vie).

En fonction des aides, nous profiterons des travaux du programme éolien pour réaliser l’enfouissement des réseaux électriques dans la traversée du bourg du rond point de l’école au tunnel TDF de la déviation. Afin de ne pas pénaliser le budget des ménages, ces travaux et acquisitions seront réalisés sans augmenter les taux d’imposition de la commune.

Le Plan Local d’Urbanisme est en cours de révision avec la modification du règlement pour permettre la réalisation d’un logement de gardiennage dans le cadre de l’activité hôtelière de l’Argentière. En cohérence avec la création d’une zone d’activités, projet porté par la CCCM, nous menons la révision du plan de Zonage dans le secteur de la Chagnée. La Communauté des communes étudie l’aménagement des Zones d’Activités du Pinier et de la Chagnée. Ces études seront lancées en 2009. Cette ouverture de notre territoire est notre contribution au développement économique afin d’accueillir des entreprises et de créer des emplois de proximité. 2009 verra naitre les premiers aménagements en vu de la construction d’une nouvelle piscine. La gestion sera assurée par le syndicat Mellois des piscines elle sera implantée à Melle dans le prolongement des terrains de tennis et des salles de sport.

Le programme des murets fleuris a fait l’objet de toute votre attention, nous allons pouvoir découvrir vos plantations dès le printemps prochain et de nombreuses photos seront à faire. Pour le 14 juillet, s’adressant à l’ensemble de la population et sur le même principe qu’en 2008, un programme d’animation vous sera proposé avec un début des activités l’après midi avec marche, sortie VTT, jeux de cartes, pétanques et ensuite en fin de soirée un pique-nique sous le préau. Nous poursuivons également l’organisation des apéros concerts. Cette année ce sera au GAEC de la ferme du NAC, probablement le 19 juin. Vous êtes cordialement conviés à partager ces animations.

Notre commune de St Martin est une commune qui bouge, le conseil municipal et moi-même nous souhaitons vous associer à toutes ces animations ces moments de rencontre et de solidarité qui donnent un caractère unique et identitaire à notre territoire.

Pour cette nouvelle année 2009 il me reste à vous présenter tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite dans votre vie familiale et professionnelle.

Bertrand DEVINEAU Maire



Informations légales